Preuve s’il en est que Crane Payment Innovations (CPI) croit en l’avenir des espèces, le constructeur de systèmes monétiques lancera dans les jours prochains un tout nouveau monnayeur, Gryphon, qui cumule les dernières technologies et fonctionnalités.
La genèse du Monnayeur Gryphon s’appuie sur un ensemble de constats et de réflexions menés par CPI sur l’avenir de la monnaie et donc des monnayeurs et autres lecteurs de billets. Il en résulte un monnayeur doté des dernières technologies et conçu comme un vecteur de conquête commerciale « worldwide », là où la gamme CashFlow® n’était pas suffisamment adaptée au marché.
Constats et réflexions
Le premier constat opéré par CPI est que les établissements frappant monnaie fabriquent toujours plus de pièces et impriment toujours plus de billets, aussi bien en Europe que dans les autres pays industrialisés. De par son implantation mondiale, CPI se doit d’avoir une vision globale sur l’évolution des techniques de fabrication des pièces et des volumes émis, lesquels ne cessent d’augmenter. Le second est pragmatique : la gamme CashFlow® a été lancée en 2004, elle a donc quinze ans. Même si elle est encore tout-à-fait opérationnelle, CPI veut anticiper les problématiques d’obsolescences possibles de certains composants en proposant cette nouvelle gamme Gryphon et se préparer aux nouvelles tendances de fabrication des pièces. En effet, les différents établissements qui frappent des pièces s’orientent, au moins pour celles à faible valeur faciale, vers de nouveaux métaux et alliages moins onéreux, ce qui les rend plus facilement falsifiables. Avec Gryphon, CPI intègre une nouvelle technique de discrimination baptisée « PEC », encore plus précise que celle employée sur la gamme CashFlow®. Enfin, avec Gryphon, CPI va développer davantage la connectivité envers les équipes techniques des gestionnaires. A cet effet, Gryphon est doté d’un écran rétroéclairé encore plus intuitif reprenant l’architecture du CashFlow® afin de simplifier la prise en main du produit par les techniciens, d’une option Bluetooth via l’interface CPI Bus qui permettra le diagnostic à distance du monnayeur via une application smartphone qui aidera l’approvisionneur ou le technicien dans la qualification et la résolution de la panne. Les mises à jour software ou de configuration pourront se faire via cette application ou par un connecteur USB situé en façade du Gryphon. Ces mises à jour seront jusqu’à 10 fois plus rapides grâce aux nouvelles technologies de microprocesseurs. Gryphon sera équipé en standard d’une cassette de six tubes interchangeables sans outil et d’une capacité supérieure de 12 % à celle du CashFlow®, soit une trentaine de pièces en moyenne. Trois moteurs d’éjection accroissent considérablement la rapidité du rendu de monnaie. Le contenu des tubes sera toujours contrôlé par la technologie sonar qui fait le succès de la gamme actuelle. En plus des standards Executive et MDB, Gryphon proposera une nouvelle interface série pour les nouvelles générations de systèmes cashless que CPI commercialisera entre 2020 et 2021.
Source : https://www.da-mag.com/gryphon-le-successeur-du-cashflow-de-cpi/